Ecole communale Armand Swartenbroeks

Notre équipe éducative

Malgré le nombre important d’élèves, l’équipe éducative tient à instaurer un climat familial où chaque personne se connaît, s’entraide et s’investit dans la vie de l’école. Cela passe, simplement, par la politesse : « bonjour », « au revoir », « merci », qui se doivent être les maîtres-mots du vocabulaire de tout un chacun. Cette dimension humaine maintient un climat et des contacts sereins et propices aux apprentissages.   


L’établissement œuvre dans la collaboration au sein de l’équipe éducative. Chaque année d’études est divisée en deux classes. Dans la mesure du possible, chaque enseignant essaye de collaborer, coopérer avec son collègue direct dans le but d’offrir des apprentissages de qualité et, également, de créer une certaine cohérence au sein de l’école. Une recherche constante de cohésion est véritablement présente.

 

L’équipe éducative se charge également de superviser les devoirs lors de l’étude et de permettre aux enfants de les réaliser dans un climat propice aux études (dès la 1ère année primaire). 


D’autre part, l’école tient à assurer une continuité dans les apprentissages. Celle-ci passe par un dispositif mis en place : les cycles. Les enseignants du primaire sont souvent titulaires d’une classe pendant deux années. Cela permet de favoriser, entre autres, l’apprentissage de la lecture et d’étaler cette compétence sur les deux années du cycle. D’autres enseignants en tirent également profit (les projets, les activités d’éveil, etc.).

 

L’école a également instauré « le quart d’heure de lecture » , dans toutes les classes du primaire et du maternel. Un des objectifs de ce quart d’heure est de donner le goût des livres et de la lecture mais aussi, avec une approche régulière, d’améliorer la maîtrise de la langue, d’enrichir les connaissances culturelles et lexicales ainsi que développer la réflexion critique. Le quart d’heure consacré à la lecture doit aussi constituer un moment de plaisir et de reconnexion avec soi-même, loin du tumulte.


Finalement, comme vous le constaterez, l’un des points forts de l’école est la diversité de son équipe éducative. Pour, in fine, donner une égalité de chances, à tous les enfants qui nous sont confiés.