Ecole communale Armand Swartenbroeks

Notre Direction

Mme Maud Guillaume

Directrice

Parcours

Tout au long de mon parcours professionnel, j'ai créé des projets que j'ai menés à bien. En voici quelques exemples :

En 1999, j'ai participé à un projet visant à signaler et améliorer les conditions de vie des femmes afghanes. A travers ce projet, j'ai été la porte-parole de la jeunesse bruxelloise ; j'ai participé à diverses conférences de presse et j'ai même pu rencontrer Mr Kofi Annan à New York.

 

En 2007, j'ai participé, en tant qu'auteur, au renouvellement des manuels scolaires "Objectif Grammaire". J'ai écrit les 3 manuels destinés aux élèves de 6ème primaire (Le Nom, Le Verbe, La Phrase).

En 2008, j'ai fait partie d'une équipe ayant pour objectif de corriger et d'adapter les manuels de Mathémathique "Archi m'aide".

 

De 2009 à 2015, j'ai monté ma propre ASBL d'activités parascolaires essentiellement culturelles. J'ai organisé autant des activités sur les temps de midi qu'après les cours ou des stages à thèmes durant les vacances. 

 

De 2016 à 2018, j'ai réalisé une formation de sophrologie dans un intérêt personnel de recherche de bien être et de connaissance profonde de soi.

 

Ma vision de l'éducation

Dans le modèle actuel de l'éducation, il faut laisser plus de place à l'apprenant. Nous devons suivre son cheminement et le pousser à aller plus haut que soient ses compétences de base, ses origines ou son milieu social.

L'école d'aujourd'hui n'est plus une école à modèle unique. C'est un ensemble de pédagogies qui favorise une bonne réussite. Les compétences sont mises en avant et c'est sur celles-ci que nous orientons nos apprentissages. C'est à travers ces compétences que nous développons toutes les connaissances nécessaires au bon développement. L'évaluation sert d'outil pour mieux orienter notre vision ou s'adapter aux différentes réalités de l'apprenant, mais non comme étant un outil punitif.

 

L'enseignant ou tout autre membre de l'équipe éducative est un modèle pour l'élève en continu, lui aussi, à se former et à apprendre. Lorsque je parle de formation, j'entends ici la formation par les pairs, la formation à l'aide des réseaux sociaux et la formation à l'aide d'un formateur. Le mot formation signifie pour moi questionner nos méthodes d'enseignement, voir à améliorer le rendement des élèves et être à l'affût des nouvelles recherches qui révèlent une meilleure réussite chez l'élève. Le monde de l'éducation évolue, change, s'améliore, il faut donc que les principaux acteurs soient attentifs à ces changements. C'est en exigeant le meilleur de lui-même et le meilleur de ses élèves que les objectifs définis peuvent être atteints.

 

L'enseignant a aussi besoin d'être bien géré, d'être bien encadré et d'être bien soutenu. Un bon leader guidera son personnel à fournir le meilleur d'eux-mêmes. Il guidera, suggérera, écoutera et conseillera. Dans le monde de l'éducation, la direction a aussi un rôle très important à tenir. Elle doit guider son personnel vers tous ces changements qui s'imposent.

Pour moi, la mission de l'école est d'abord et avant tout d'élever le niveau cognitif de chacun en transmettant le savoir. L'école doit s'assurer de créer un environnement propice à l'apprentissage.

 

La transmission du savoir se fait de différentes méthodes. Que l'enseignant passe par le socio-constructivisme, par l'enseignement stratégique, par la pédagogie par projets ou autres, il doit s'assurer de rejoindre tous ses élèves afin que ceux-ci soient rendus adéquats dans notre système d'éducation. L'élève doit rester actif dans ses apprentissages et l'enseignant lui sert de guide. Ensuite, il faut faire en sorte que l'élève devienne compétent avec ses savoirs, qu'il parvienne à les faire interagir les uns avec les autres.

 

L'école est également un milieu de vie où l'on apprend la notion de vivre-ensemble. Elle a comme mission d'enseigner notre patrimoine. Elle doit préparer l'élève à vivre en communauté en ayant des connaissances sur sa société et en y développant un sentiment d'appartenance. Elle doit promouvoir les valeurs de base pour s'assurer du bon développement des citoyens de demain.