Ecole communale Armand Swartenbroeks

Notre esprit

 

Dès son entrée à l’école, l’enfant s’installe dans un processus de développement autant intrapersonnel qu’interpersonnel. L’école met un point d’honneur à rendre ce cheminement harmonieux dans l’optique que chaque élève qui nous est confié puisse s’épanouir. Pour ce faire, nous prônons les valeurs de confiance en soi, de responsabilité et d’autonomie. L’enfant, placé dans des situations fonctionnelles et concrètes, est amené à devenir autonome. L’effort est également une valeur que nous mettons en avant, tant du point de vue de l’équipe éducative que de l’élève lui-même.

Dans une autre optique et à l’instar du contexte de discrimination positive dans lequel évolue l’établissement, l’équipe éducative porte une grande considération dans l’application du respect, de la tolérance, de l’égalité et de la solidarité. Tous les gestes posés par les acteurs de l’école œuvrent dans ce sens.                        

Communication ¬ę famille-√©cole ¬Ľ¬†

En maternelle et primaire 

Des réunions de parents collectives en début d’année et individuelles par la suite.
La farde et le journal de classe qui servent de « lien » entre l’école et la famille.
Le contact et l’appel aux parents en cas d’absence.
Une permanence de la direction. 

 

 

    En maternelle, plus particulièrement

En maternelle, l’accueil du matin et la sortie des enfants sont assurés par les titulaires de la classe. Il est donc aisé de s’entretenir avec elles chaque jour.
La farde d’avis qui est le lien de communication entre les parents et l’institutrice.
Une réunion de fin d’année accompagnée de la remise des travaux et présentation des titulaires de l’année suivante, d’une manière conviviale autour d’un café.
Une remise de diplômes avec les Autorités, pour les classes de troisième maternelle en fin d’année.  

   

 

En primaire, plus particulièrement

La communication parents-enseignant-enfant est aussi un point sur lequel le primaire veut insister. Différents outils sont utilisés : 


Le journal de classe complété et signé quotidiennement par l’enseignant (espace disponible pour les parents).
La farde d’évaluations.

Le bulletin avec des commentaires adaptés.

Les différentes réunions des parents.
 Une remise de diplômes avec les Autorités, pour les classes de sixième primaire en fin d’année.