Ecole communale Armand Swartenbroeks

Ouverture de notre classe DASPA

30/06/2022

Ouverture de notre classe DASPA

Nous sommes heureux de vous annoncer l'ouverture de notre classe DASPA !  cette classe accueillera chaque jour nos élèves primos-arrivants pour 2 périodes et les titulaires de cette classes les suivront pour assurer une bonne intégration dans leur classe respective.

C’est quoi ?
Cette structure scolaire vise à assurer « l’accueil, l’orientation et l’insertion optimale » des élèves primo-arrivants dans le système éducatif belge francophone.

Le DASPA propose un accompagnement scolaire adapté au profil des élèves (difficultés liées à la langue, aux autres disciplines et à la culture scolaire de manière générale).

Et enfin, il assure une étape intermédiaire avant une scolarisation « ordinaire ».

 

Pour qui ?
Notre DASPA regroupe deux types d’élèves.

Les jeunes qui ne maîtrisent pas ou très peu notre langue fréquentent une de nos classes centrées sur l’apprentissage du français intensif (mais aussi des autres cours). Une classe est réservée pour des jeunes peu ou non alphabétisés.

Et les autres élèves - qui ont une maitrise suffisante de la langue - sont intégrés dans une classe ordinaire, dans laquelle ils bénéficient d’une remise à niveau dans certaines matières scolaires spécifiques (français, néerlandais).

 

Compétences visées dans le DASPA
« Les objectifs généraux définis à l’article 6 du décret Mission du 24 juillet 1997 »
« L’apprentissage intensif du français ».
« La remise à niveau adapté pour que l’élève rejoigne le plus rapidement le niveau d’études approprié »